Marketing Digital : Les tips incontournables pour construire votre stratégie (Partie 1)

Avec le marketing digital, le business des entreprises est en train de connaître une révolution. Après une année 2020 frappée par la crise sanitaire, chaque entreprise a dû revisiter sa manière de communiquer, et a dû s’adapter à une actualité très mouvante. La crise économique se fait sentir, et les responsables marketing et communication doivent redoubler d’effort et de créativité pour rendre la marque de leur entreprise reconnaissable et bien visible. L’importance de l’action commerciale directe décroît fortement au profit de l’action marketing, et plus précisément de l’action du Marketing Digital. Avec les confinements successifs et l’explosion du télétravail, les canaux digitaux sont aujourd’hui le principal levier de communication.

Alors, comment faire de l’acquisition sur le web, donner de la personnalité à votre marque, et maintenir un lien efficace avec vos prospects et vos clients ? Nous vous livrons nos meilleurs tips pour performer !

Tip n°1 : Créez votre plan de marketing digital

Le Digital Marketing fait bouger les lignes du business et de l’entreprise. Entre évolutions organisationnelles, conduite du changement, nouveaux outils, nouvelles pratiques et nouvelles compétences, le sujet est riche. Aussi, avant de vous lancer, nous vous conseillons d’établir une stratégie pour déterminer les axes et les actions afin d’établir une stratégie et un plan de mise en œuvre. Cela vous permettra de faire les bons choix, de mettre en œuvre un séquencement des actions les plus efficaces pour dégager rapidement de la valeur, et de mesurer votre ROI.
Le marketing digital sert à attirer les prospects et les clients sur le web, plus exactement il vient ré-enchanter leur expérience en tant qu’utilisateur sur le web. Il existe de nombreux leviers digitaux, voici une liste des principaux moyens d’acquisition :

  • La découverte de vos produits et de vos services avec vos sites web (site marchand, site vitrine, blog…) et les applications mobiles.
  • L’adhésion à votre marque avec les réseaux sociaux.
  • La visibilité sur Google avec le SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherche), et le SEA (référencement payant).
  • L’inbound marketing et le marketing automation. C’est un moyen efficace pour rendre visible au bon moment des contenus pertinents intéressant potentiellement vos cibles.
  • Le lead nurturing. L’objectif est d’apporter du contenu en fonction de la maturité d’achat de vos leads et de maintenir le lien avec des campagnes email ciblées notamment.

Si vous désirez un accompagnement de qualité, n’hésitez pas à nous adresser une demande de devis

Tip n°2 : Communiquez avec les réseaux sociaux pour agrandir votre communauté

Le Social Selling permet de détecter et d’accélérer votre business. Il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux, choisissez ceux qui ressemblent le mieux à vos cibles. Le SMO désigne toutes les actions que vous allez mener sur les réseaux sociaux pour créer votre communauté et faire parler de votre marque. L’intérêt d’une stratégie de SMO, est d’être pensée pour générer du traffic vers votre site web et des prises d’intérêts pour vos produits et vos services. Pour cela, il est nécessaire de créer du contenu attirant votre audience, et créer des conversations sur des sujets autour de votre domaine d’activité. Le SMO cherche à augmenter le volume de votre audience sur vos publications (hors publicité). C’est ce qu’on appelle le « reach organique ». Le SMA (social media advertising) est la publicité que vous allez diffuser par l’intermédiaire des réseaux sociaux (Linkedin Ads, Twitter Ads, Pinterest Ads…) en créant des posts sponsorisés. Utiliser cette pratique permet d’augmenter le reach de vos publications. La publicité est diffusée à vos cibles selon plusieurs critères : leurs centres d’intérêts, leur âge ou encore leur localisation géographique. Avec le SMA, créez également des campagnes de « retargeting » pour le relancer vos leads sur votre offre suite à leurs dernières recherches.

Si vous désirez un accompagnement de qualité, n’hésitez pas à nous adresser une demande de devis

Le reste des tips seront énumérés dans la partie 2 de cet articles qui sera publié bientôt.

Abonnez vous à notre Newsletter pour ne rien rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *